Nos Actualités

Toutes les actus

11 sept. 2018

Conseils

5 fruits & légumes à faire découvrir à vos enfants en septembre !

C’est sûr la rentrée est bien là ! Après un bel été passé à courir partout et à se gorger de soleil, les petites moues fatiguées peuvent vite ressurgir et reprendre leurs habitudes. Alors pour réveiller les papilles des enfants et leur apporter pleins de vitamines pour affronter la reprise, nous vous avons préparé cette sélection de fruits et légumes de saison !

La mirabelle !

D’août à septembre, et si on s’essayait à la mirabelle ? Ce petit fruit tout rond et tout mignon est en réalité une variété de prune bourrée de vitamines et de fibres ! Fraiche, sucrée et parfumée, c’est un véritable concentré d’énergie ! Essentiellement produite en Alsace et en Lorraine où elle est labellisée, elle peut également se trouver dans le Vaucluse, sa terre natale. En fruits de table, en tartes, en crumbles et en gâteaux, mais aussi cuites ou poilées, ou encore en confiture et en compote, la mirabelle se déguste à toutes les sauces, sucrée ou salée ! On pourra même la congeler ou la conserver en sirop !

« Le bonheur existe, je l’ai rencontré. Il pèse 14, 3 g (noyau compris) et vient de Lorraine » - Jean-Pierre Coffe.

N’hésitez pas à tester cette recette de compote de mirabelles pour bébé sans sucre ajoutés (à partir de 6 mois).

La mûre !

Envie d’un petit fruit à aller ramasser dans les bois ? Les ronces ne font pas que piquer, elles peuvent aussi cacher de belles mûres sauvages ! Faites simplement attention à l’endroit où vous les cueillez pour ne pas risquer la pollution ou les pesticides. Plus grosse et moins acide, vous pouvez aussi préférer celles qui proviennent du mûrier. Riche en glucides, en fibres, mais aussi en potassium, calcium, magnésium et en fer, en oligoéléments, zinc, cuivre et manganèse. Presque aussi chargée en vitamine C qu’une orange...Vous l’aurez compris, c’est l’atout idéal pour un petit booste d’énergie ! En fruit frais, en tarte, en confiture, en sorbet, cuite en accompagnement...Vous trouverez pleins de manière de la cuisiner et vous pouvez aussi la congeler.

La pomme !
 

Golden, Royal Gala, Reine des Reinettes, Pink Lady, Grise du Canada, Granny Smith... Il en existe de tant de variétés différentes qu’il serait dommage de s’en priver ! Mixez les tailles, les couleurs vertes, jaunes, rouges, les saveurs et les parfums, acidulé, sucré, doux... pour amuser les enfants et éveiller leur curiosité ! Sa teneur en fibres favorise le transit et sa richesse en antioxydants, aide à la résistance des os. Le fait de mastiquer et de produire de la salive en mangeant des pommes aident même à la bonne hygiène dentaire ! Et si vous ne nous croyez pas, écoutez plutôt nos mamies qui répétaient dans le temps : « Une pomme chaque matin, éloigne le médecin ».

 

L'artichaut !

 

 

Vous souvenez-vous de cette phrase de Coluche ? « Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé ! ». Oui, on serait bien tenté de croire que l’artichaut ne nous apporte pas grand-chose mais ce serait se tromper sur lui ! Ce légume ancien est très riche en fibres et en protéines, mais il contient surtout de nombreux minéraux, tels que le potassium, le calcium, le magnésium et en vitamines. A déguster avec une petite vinaigrette sans avoir la main lourde, il favorise les bonnes bactéries pour entretenir notre flore intestinale et notre système immunitaire. Pensez à le placer dans l’eau pour mieux le conserver.

 

Le poivron !

 

Vert, jaune ou rouge, le poivron est produit dans le Sud de la France pour le bonheur de nos yeux et de nos papilles ! Il est bourré de fibres mais surtout de vitamine C ! Vous pouvez le manger cuit pour accompagner un plat ou en soupe, mais pour profiter pleinement de sa teneur en vitamines, mangez-le cru en prenant simplement soin d’enlever les graines, peu digestes. Et notez que les rouges contiennent presque deux fois plus de vitamines que les verts !

 

Pour faire découvrir des fruits et légumes à vos enfants, voici une petite astuce :

 

Cuisinez en couleur ! Proposez à vos enfants de choisir des couleurs et essayez de composer un repas autour de celles-ci ! On vous le concède, le repas arc-en-ciel ne sera pas le plus facile ! ;)

 

 

Retrouvez d’autres astuces par ici !

Agence de BESANCON

11 rue Granvelle

25000 BESANCON
Responsable Agence : Marie-Amélie Sauvayre Tél. 03 81 47 36 83 / Port. 06 62 54 66 19