Le coin des parents : bien protéger ses enfants pendant l’été ! - 1/2

Nos Actualités

Toutes les actus
Le coin des parents : bien protéger ses enfants pendant l’été ! - 1/2

5 juil. 2018

Conseils

Le coin des parents : bien protéger ses enfants pendant l’été ! - 1/2

Ça y est, l’été bat son plein et la chaleur s’est bien installée. A nous les siestes au soleil et les pieds dans l’eau ! Oui mais, la farniente n’exclut pas la vigilance envers nos petits bouts ! Soleil, chaleur… On vous en dit plus sur les bons gestes à adopter et les protections à mettre en place pour passer un bon été sans se stresser !

Se protéger du soleil

On mise sur une bonne crème solaire !

Vous n’êtes pas obligés d’en acheter une spéciale enfant, souvent bien plus chère et pas forcément plus efficace. Par contre, choisissez une crème « Haute protection » (indice FPS de 30 et 50) ou « Très Haute protection » (indice FPS de 50+) et si possible lisez attentivement la composition pour éviter les perturbateurs endocriniens et autres allergènes. Attention, la crème solaire se périme, vérifiez bien la date avant usage. Pour une protection optimale, n’oubliez pas de badigeonner votre enfant avant et après la baignade. Renouvelez l’application de la crème solaire toutes les 2 heures et après chaque bain. Évitez toutefois le contact avec la bouche et les yeux, surtout pour les bébés de moins de 6 mois. Mais sachez qu’avant 1 an, mieux vaut éviter d’emmener bébé à la plage, il n’aimera ni le sable, ni le soleil, ni la luminosité. 

On complète avec des accessoires pour le corps et la tête !

En complément et pour éviter les risques d’insolation, n’hésitez pas à couvrir la tête de votre petit chou avec un chapeau ou un bob. Pour le corps, de nouvelles combinaisons et des tee-shirt anti UV voient le jour et sont de plus en plus sympas !

Et on n’oublie pas les lunettes de soleil !

Pour les yeux, on prévoit des lunettes de soleil adaptée à la morphologie de l’enfant. Ce n’est pas toujours facile de faire porter des lunettes de soleil aux enfants mais, avant l’âge de 10-12 ans, le cristallin des yeux est très transparent et laisse passer trop d’UV. Faites plutôt votre achat chez un opticien ou en pharmacie. La mention CE doit obligatoirement apparaître, ainsi que l’indice de protection (de 0 à 4). Pour un bébé, misez sur un indice de 3 ou 4, qui protège de la forte luminosité et empêche 100% des UVA et UVB de passer. Pour être totalement serein, privilégiez des verres incassables.

En matière de protection la règle est simple, mieux vaut trop que pas assez !

Se protéger de la chaleur

On évite de s’exposer à certaines heures !

On ne le répétera jamais assez mais il est fortement déconseillé de s’exposer entre 11h et 16h, moment de la journée où les rayons du soleil sont les plus puissants. Sur la plage, même en dehors de ces heures, pensez à prendre un parasol ou une tente pour pouvoir abriter votre petit bout. Promenez votre bébé avec le landau ouvert pour que l’air circule ou dans sa poussette munie d’une ombrelle. Évitez le porte-bébé les jours où il fait très chaud et n’hésitez pas à isoler le matelas (souvent en plastique) de son landau ou de sa poussette avec une serviette éponge.

On se protège de la lumière !

En voiture, équipez les vitres de pare-soleils. Attention aux courants d’air ou à la climatisation réglée trop froidement (pas plus de 4 à 5° C d’écart avec la température extérieure et le flux d’air sur les avant-bras, pas sur le visage). Attention également aux sangles des sièges-auto qui peuvent être brulantes !
A la maison, vivez à la méditerranéenne. Volets fermés la journée et fenêtres ouvertes la nuit ! Pour dormir, un drap en coton ou une grenouillère en coton suffisent.

On s’hydrate un maximum !

Pensez bien sûr à faire beaucoup boire votre enfant, en prise raisonnable et tout au long de la journée. Quand la chaleur est trop forte, un petit bain, une douche, un brumisateur ou encore une serviette mouillée appliquée plusieurs fois dans la journée peuvent faire du bien.

Et pourquoi pas un jeu d’eau rigolo pour se rafraîchir tout en s’amusant ?

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir comment protéger ses enfants des risques de noyades, chutes et piqûres d’insectes !

 

Agence de BESANCON

11 rue Granvelle

25000 BESANCON
Responsable Agence : Marie-Amélie Sauvayre Tél. 03 81 47 36 83 / Port. 06 62 54 66 19