Nos Actualités

Toutes les actus

30 juil. 2019

Conseils

Le coin des parents : Comment donner le goût de la lecture à son enfant ?

Apprendre du vocabulaire, mieux connaître la syntaxe et l’orthographe, mais aussi se déconnecter du quotidien, vivre des aventures, aiguiser son regard, développer son imagination et sa créativité, la lecture n’a que des bienfaits tant pour les petits que les grands ! Seulement, il n’est pas toujours facile d’intéresser son enfant à la lecture et encore moins lorsque l’on n’est pas soi-même un grand fan du petit objet en papier… Alors voici quelques conseils pour donner le goût de la lecture à votre enfant !

Un petit bout, des petits bouquins !

Comment donner le goût de la lecture à son enfant ? Faire lire bébé !

Il n’y a pas d’âge pour lire et le plus tôt est le mieux.

Bien évidemment, choisissez des livres en fonction de l’âge de votre enfant, au risque qu’il ne passe vraiment à côté ou que cela ne le dégoûte plus tard.  

Aujourd’hui, les livres pour bébé sont de plus en plus inventifs, ils jouent sur les matières, les formes, les couleurs, les sons et sont déjà une invitation à tourner les pages. Ils permettent de créer un moment de plaisir avec papa et/ou maman dès tout petit. On joue avec dans le bain (grâce aux livres imperméables), on théâtralise, on rigole, bref on associe d’emblée le livre au plaisir.  

-> Astuce !
Munissez-vous de marionnettes ! Enfilez les personnages sur le bout des doigts ou des mains et mimez l’histoire. C’est tout de suite plus rigolo !
Découvrez par exemple celles préparées par Sylvie, la créatrice de Au Pied du Baobab et éducatrice de jeunes enfants, dans notre agence de Niorthttps://www.facebook.com/AuPiedduBaobab/ 

Lire, c’est délire !

Comment donner le goût de la lecture à son enfant ? Lire avec son enfant !

Avant tout, lire doit être un moment de plaisir et non un effort.

Entre vous et votre enfant, la lecture peut être un véritable moment pour vous retrouver et partager. N’hésitez pas à faire du conte du soir, un rendez-vous récurrent rigolo ou cocooning. Même si vous avez parfois encore votre journée de travail dans les pattes, prenez le temps de vivre ce moment de détente avec votre enfant. Après tout, vous aussi, cela vous décompressera ! Et si vous n’aimez pas lire, cela pourrait peut-être même vous redonner envie ! ;)

À la fin de l’histoire (par exemple le lendemain au petit déjeuner), questionnez-le sur sa lecture. Qu’est-ce qu’il a aimé ? Quel personnage est son préféré ? Pourquoi ? La lecture lui apprend pleins de choses, en parler fera travailler sa capacité d’analyse et de synthèse !

-> Astuce !
Essayez le livre audio ! Les histoires racontées par des voix expressives donnent aussi envie aux petits de tourner les pages.

-> Astuce !
Même si vous n’êtes pas loin, pourquoi ne pas lui envoyer une petite lettre que vous postez ? Vous associez ainsi la lecture avec un moment d’attention.

Une histoire de goût !

Comment donner le goût de la lecture à son enfant ? Les goûts des enfants !

Laissez votre enfant choisir ce qu’il veut lire.

Il n’y a pas de « vrais » livres, il n’y a que le goût de la lecture. On peut tout aussi bien apprendre en lisant des romans, des mangas, des BD, des revues… Au contraire, s’il en a envie, n’hésitez pas à varier les types de lecture. Les super-héros araignée ou les écureuils jaunes aux joues rouges sont les chevaliers des temps modernes ! Ces lectures sont aussi pleines d’enseignements pour peu que l’on veuille bien se pencher un peu dessus. Ne soyez donc pas trop critiques avec les choix de vos enfants, au risque de les dégoûter définitivement.  

Parfois les enfants – comme les adultes ! – ont tendance à lire toujours « la même chose ». Pas de panique, on a tous eu nos périodes fleur bleue, fantastique ou frisson, cela ne veut pas dire que votre enfant ne découvrira pas d’autres types de contenu plus tard. Vous vous rappelez Germinal, La Princesse de Clèves ou encore Les Confessions intimes ? La lecture – à part à l’école – ne devrait jamais être un devoir !  

N’hésitez pas à demander conseil à votre libraire ou à votre bibliothécaire pour faire une transition douce vers d’autres sujets.

-> Astuce !
Entrez dans une librairie et proposez-lui de choisir lui-même son livre.

L’écrit, pas les cris !

Comment donner le goût de la lecture à son enfant ? Lire en toute confiance !

Si votre enfant n’aime pas lire, soyez indulgent.e.

Le goût de la lecture peut aussi apparaître plus tard, mais ne baissez pas les bras trop vite. Motivez-le ! S’il a du mal à lire ? Rassurez-le, encouragez-le à persévérer ! Vous non plus vous n’avez pas lu Guerre et Paix en une seule fois, pas vrai ? ;)

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’aiment pas lire, il faudra faire preuve de patience. Ne faites pas du moment chez le libraire, une corvée. Prenez le temps d’être à l’écoute de votre enfant et de ses envies.

-> Astuce !
S’il ne veut pas lire tout seul, commencez à lire les premières pages avec votre enfant à voix haute… jusqu’à ce qu’il attrape le livre !

Un livre, c’est comme un morceau de chocolat, cela fait plaisir et on n’en mange pas qu’à Pâques ! Alors pas besoin d’attendre un anniversaire, Noël ou une occasion pour offrir un livre à votre enfant. Au contraire, mieux vaut « banaliser » les livres pour qu’ils fassent peu à peu partie intégrante de la vie de votre enfant.

Agence de BESANCON

11 rue Granvelle

25000 BESANCON
Responsable Agence : Marie-Amélie Sauvayre Tél. 03 81 47 36 83 / Port. 06 62 54 66 19